top of page

Quelle place pour les énergies renouvelables dans le futur mix énergétique ?



A propos


La transition énergétique en France est en pleine progression. En croissance régulière depuis plusieurs années, les énergies renouvelables représentent 11,7 % de la consommation d’énergie primaire et 17,2 % de la consommation finale brute d’énergie (afin de produire de l’électricité et de la chaleur) en France en 2019.


Avec un objectif ambitieux de 33% d’énergie produite façon renouvelables en 2028, la France prend la 3ème place en matière d’attractivité des investissements dans le domaine des énergies renouvelables.


Une position européenne mitigée pour une filière se reposant principalement sur l’hydroélectricité

Souvent moteur dans les prises de décisions liées aux énergies renouvelables au niveau Européen et mondial, la France n’est pourtant que 5e en Europe en terme de production. La France profite de l’investissement massif dans l’hydraulique durant l’après-guerre, lui permettent aujourd’hui d’utiliser 90% de son potentiel hydraulique exploitable. . Cependant la France investit lourdement dans les autres sources d’énergies renouvelables comme l’éolien, le solaire ou encore la biomasse, voyant leur part dans la production totale passer de 14% en 2011 à 48% aujourd’hui.



Télécharger le rapport complet :

EJD - Etude Sectorielle - Energie
.pdf
Télécharger PDF • 831KB


Cette étude a été réalisée par nos consultants Dejean Corentin et Ndiaye Massata Abdou. Prenez contact avec eux si vous souhaitez davantage de précisions sur leur analyse du marché.

Comments


bottom of page