top of page

L’immobilier, valeur refuge durant la crise de la Covid-19 ?



A propos


En 2020, le marché français de l’immobilier a démontré une forte résilience au cœur de la crise sanitaire lorsque de nouvelles tendances ont émergé du côté de la demande.


Un marché de l’immobilier qui a démontré sa résilience malgré un ralentissement de la hausse des prix.

En 2020, en dépit de la crise sanitaire, le marché de l’immobilier a démontré une résilience à toute épreuve. Avec une hausse des prix qui s’atténue au troisième trimestre 2020, l’ensemble des indicateurs restent au vert même si un ralentissement se fait remarquer : au troisième trimestre 2020, la hausse des prix des logements anciens s’élève à +0,5% par rapport au T2 contre +1,4% et +1,9% aux trimestres précédents. Les données sont à nuancer, le volume des transactions global ayant chuté de 4% sur un an au plan national contre 18% à Paris.



Un accès au crédit immobilier toujours attractif mais dont les conditions se durcissent.

A noter que malgré la mise en avant des Prêts Garantis par l’Etat (PGE), le taux moyen pour un crédit immobilier reste très faible (1,20% en moyenne en novembre 2020). Les conditions se sont néanmoins durcies pénalisant les foyers les plus modestes. Ce mode de financement reste donc attractif, les intérêts s’élevant à 1,43% en décembre 2018 (+0,23% par rapport à novembre 2020). Les analystes prévoient néanmoins un assouplissement des conditions pour l’année 2021 au profit des foyers modestes avec une durée maximale de crédit qui pourrait atteindre 27 ans au lieu des 25 actuellement.



De nouvelles tendances à relever dues à la crise sanitaire.

Un récent rapport d’OpinionWay expose les nouvelles tendances émergentes des français quant à l’achat de biens immobiliers. Ces derniers visent désormais davantage les zones rurales ou péri-urbaines incluant un large espace de vie et un jardin. Ainsi, les prix flambent dans les régions disposant de ce panel de biens lorsque les entreprises diminuent leurs dépenses en immobilier au profit du télétravail.




Télécharger le rapport complet :

EJD - Etude Sectorielle - L'Immobilier en France
.pdf
Télécharger PDF • 1.23MB


Cette étude a été réalisée par nos consultants PAROIS Pierre-Joseph et ABDALLAH Naya. Prenez contact avec eux si vous souhaitez davantage de précisions sur leur analyse du marché.

Comments


bottom of page